Tout savoir sur le poêle à granulés

Tout savoir sur le poêle à granulés

Le chauffage au bois a le vent en poupe ces dernières années pour des raisons tant écologiques qu’économiques. Le poêle à granulés encore appelé poêle à pellets est un dispositif de chauffage écologique, pratique et efficace qui séduit bon nombre de particuliers. Cet appareil de chauffage n’est pas comme le poêle à bois classique. En effet, le poêle à granulés fonctionne de manière spécifique et utilise un combustible particulier. Avec cet appareil de chauffage d’appoint, il est possible d’automatiser l’allumage ; l’extinction et l’acheminement du combustible à pellets en fonction du chauffage.

Fonctionnement du poêle à pellets

Le poêle à granulés est un appareil de chauffage fonctionnant avec des granulés de bois. Il s’agit là d’un système de chauffage au bois indépendant. Cet équipement n’a pas besoin d’être connecté à un système de chauffage central pour fonctionner. Son alimentation tire son origine des granulés ou pellets de façon automatique. Le combustible s’achemine via le canal du silo de stockage, soit par une vis sans fin, soit par aspiration. Ceci concerne évidemment l’alimentation automatique. Il est également possible de charger le pellet de façon manuelle. Le poêle à granulés est doté d’une petite trappe au-dessus. Pour le remplir, il suffit de verser les granulés à l’intérieur du réservoir de manière continue et fréquente.

Dans l’ensemble, le poêle à granulés est un appareil de chauffage des plus économiques. Cependant, avant d’envisager d’acheter et d’installer ce type de dispositif, vous devez savoir qu’il ne chauffe qu’une seule pièce. En effet, le poêle à granulés est considéré comme un chauffage d’appoint. Alors, pour optimiser le chauffage de votre logement, il est recommandé d’associer à l’installation de votre poêle une pompe à chaleur. La pompe à chaleur est également une énergie renouvelable, vous n’aurez donc aucune crainte à vous faire en ce qui concerne votre consommation énergétique.

Les différents types de poêles à granulés

Il existe plusieurs modèles de poêles à granulés. Et chaque poêle à granulés fonctionne de manière différente.

Les poêles à granulés à convection naturelle

Il s’agit des appareils de chauffage silencieux par excellence. La chaleur est dispatchée par l’air chaud qui émane du poêle à granulés de façon naturelle. Ce type de dispositif de chauffage ne possède pas de ventilateur, c’est ce qui explique son silence lors de sa mise en marche. Afin d’en profiter pleinement, il est conseillé de l’installer au centre de la pièce à chauffer.

Les foyers ou inserts à pellets

Tout comme la chaudière à bois, le poêle à granulés peut également être encastré dans le mur. Ainsi, quelle que soit la taille de votre logement ou appartement, vous réaliserez des économies de place. Il est équipé d’un ventilateur qui permet la diffusion de la chaleur dans toute la maison.

Les poêles à granulés hydro

Ce type de poêle à granulés est connecté au chauffage central et agit comme une chaudière normale, et ce, grâce à la réserve d’eau placée en plein milieu de l’appareil. L’eau chaude est diffusée dans tous les radiateurs du logement et redistribuée sous forme de chaleur dans le logement.

Avantages du poêle à granulés

Dans le domaine du chauffage au bois, le poêle à granulés est très plébiscité pour sa simplicité d’utilisation, sa facilité d’entretien, mais également pour son confort. Ce type d’équipements de chauffage possède de nombreux avantages :

  • Économie d’énergie : les granulés ou les pellets qui brûlent proviennent des chutes des usines de scieries et de bois. Ce qui rend ce combustible écologique.
  • Faible consommation : la consommation des granulés est faible et dépend naturellement de la taille du logement, de la température souhaitée et du type d’isolation.
  • Entretien simple : l’entretien du poêle à granulé est simple à réaliser et ne nécessite pas forcément l’intervention d’un artisan chauffagiste. Il suffit simplement d’enlever les cendres de manière régulière ainsi que les poussières.

Coût d’un poêle à granulés

Le prix du poêle à granulés tient compte de nombreux paramètres à l’instar de l’esthétique et le design, de la puissance de l’appareil, du type d’alimentation. Il varie également en fonction des matériaux utilisés, des fonctionnalités de programmation et de l’installateur. Il faut tout de même prévoir un budget allant de 3 000 € à 15 000 € pour acquérir un poêle à granulés.

Vous l’aurez compris, le poêle à granulés est une solution de chauffage performante ayant un prix abordable. Si vous êtes prêt à franchir le cap de l’achat, l’état a prévu des mesures d’accompagnement afin de vous alléger la tâche. À cet effet, des aides financières sont mises à votre disposition pour l’acquisition de ce dispositif de chauffage à haute performance. Il s’agit de la prime Effy, de la TVA réduite dont le taux est de 5.5 %, de l’éco prêt taux zéro (PTZ) et de MaPrimeRénov. Toutefois, l’obtention d’une de ces primes est soumise au respect de certaines conditions.

Les derniers articles :

Leave a Reply

Your email address will not be published.