Tout savoir sur les panneaux sandwichs pour isoler son toit par l’extérieur

Tout savoir sur les panneaux sandwichs pour isoler son toit par l’extérieur

L’isolation d’une toiture par l’extérieur permet de réaliser un gain de place et également d’obtenir de meilleures performances en matière de chauffage. Au même titre que le sarking, le panneau sandwich est l’une des techniques utilisées par les artisans couvreurs pour isoler la toiture d’une habitation. C’est un procédé assez simple à mettre en œuvre. Un panneau sandwich se présente sous forme d’une structure monobloc composée de plusieurs couches de matériaux isolants. Le prix d’un panneau sandwich est assez bas, mais il prend en compte quelques paramètres comme le type d’application, l’isolant, les parements, la mise en œuvre, la main d’œuvre et l’épaisseur de l’isolant. De toutes les techniques d’isolation par l’extérieur, c’est le moins cher.

Pourquoi isoler un logement avec des panneaux sandwichs ?

Les panneaux sandwichs font à peu près l’unanimité auprès des entrepreneurs pour diverses raisons à savoir :

  • Une mise en place simple : équipé de languettes et de rainures, les panneaux sandwichs standard s’empilent facilement. Le découpage de ces panneaux de toiture est très pratique grâce à la scie électrique ainsi que la fixation qui se fait par perçage. Les panneaux sandwichs sont fixés directement sur la charpente en bois ou en métal après la pose d’un pare-vapeur.
  • Des performances acoustiques de haute qualité : le panneau de toiture vous offre une excellente isolation phonique en fonction de l’isolant que vous choisissez. C’est un bon gage de confort pour votre logement.
  • Une préservation de la surface habitable : tout comme les panneaux de bardage, les panneaux sandwichs offrent une meilleure isolation de l’habitation par l’extérieur sans modifier la surface habitable de combles encore moins l’extérieur de la maison.
  • Une mise en œuvre rapide : le fait que les différentes composantes soient directement intégrées dans un seul composant permet à l’artisan de gagner du temps lors de la réalisation de l’isolation. Ceci, limite le temps de réalisation des tâches à accomplir pour isoler et faire le bardage de la couverture du toit.
  • Des performances de haute qualité : la majorité des panneaux sandwichs que l’on trouve sur le marché sont dotés d’une grande résistance thermique. En effet, plus le panneau est lourd, plus l’isolant le sera également.
  • Une limitation des pertes de chaleur : en utilisant des panneaux de toiture pour isoler votre toit par l’extérieur, vous limitez les déperditions de chaleur qui sont très fréquentes sur les toits.

Comment procéder à une isolation par panneaux sandwichs ?

La pose et la fixation des panneaux sandwichs doivent respecter certaines étapes. En principe, les travaux de pose d’un panneau de toiture s’effectuant en hauteur imposent le respect de quelques règles de sécurité. C’est la raison pour laquelle vous devez faire appel à un professionnel du métier qui dispose des compétences et de la technique qu’il faut pour mettre en place ce type de matériaux de construction. Ainsi, ce dernier va procéder de la manière suivante :

  • Se munir des différents équipements de sécurité.
  • Vérifier la solidité de la charpente pour éviter de tomber ou encore qu’elle ne s’effondre pendant les travaux ainsi que la surface de pose.
  • Découper à l’aide d’un rapporteur les différents matériaux.
  • Débuter la pose en commençant par le bas.
  • Visser les supports avec des vis adaptées et poser le solin pour éviter toute infiltration d’eau. Dans cette étape, il s’assure que les vis et les rondelles sont bien étanches. Le couvreur utilise le vissage électrique pour mieux respecter l’ancrage qui est de 50 mm.
  • Superposer les panneaux dans le respect des règles du fabricant.

Quels matériaux utilisés pour la pose des panneaux sandwichs?

Pour une bonne isolation de toit par l’extérieur, le charpentier se doit d’utiliser un matériel de qualité. Il est possible que ce dernier utilise des isolants naturels (fibre de bois), des isolants minéraux (laine de verre, laine de roche) ou encore des isolants synthétiques (polyuréthane) sur l’une des couches externes du panneau sandwich. En fonction de leur usage, certains panneaux sandwichs sont équipés d’un revêtement décoratif. Pour la fixation du support autoportant, le professionnel devra se munir, d’un marteau de charpentier, d’un marteau arrache clou, d’un cordeau de 100 mètres, d’une échelle télescopique et d’un casque de sécurité.

L’isolation thermique par panneaux sandwichs est moins coûteuse que le sarking. Compte que l’isolation est très efficace dans le cadre des travaux de rénovation énergétique, il est possible de profiter de certaines aides mises en place par le gouvernement à condition d’être éligible. Parmi ces aides financières, on trouve MaprimeRénov, les aides de l’ANAH, le certificat d’économie d’énergie ou CEE, les aides régionales ou locales, l’éco-prêt à taux zéro ou encore la TVA à taux réduit de 5.5 %. Nous vous recommandons de demander plusieurs devis avant de choisir votre professionnel pour une bonne isolation de votre toiture par l’extérieur.

Leave a Reply

Your email address will not be published.