Tout savoir sur la prime EFFY

Tout savoir sur la prime EFFY

La Prime EFFY est un dispositif qui s’inscrit dans le cadre des CEE (certificats d’économies d’énergie) et des primes d’énergie. Elle a pour objectif de promouvoir les équipements les plus performants et durables sur le marché tout en accélérant la transition énergétique. Il s’agit d’une prime versée sous forme de chèque bancaire et son montant varie en fonction des économies réalisées par les bénéficiaires. Elle permet aux particuliers de réaliser des travaux de rénovation à des coûts moindres. Elle profite non seulement à la planète entière, mais aussi aux particuliers et aux professionnels de la rénovation.

Qui peut bénéficier de la prime EFFY ?

La prime EFFY s’adresse aux locataires, aux propriétaires et aux bailleurs qui décident d’engager des travaux de rénovation énergétique dans leur logement principal ou secondaire. Avec l’évolution du système, il est désormais possible pour les ménages à revenus très modestes de bénéficier d’un montant largement supérieur en fonction des ressources et du lieu de résidence.

Quelles sont les conditions d’éligibilité de la prime EFFY ?

Pour bénéficier la prime EFFY, il n’existe aucune condition liée au revenu ou encore aux travaux. Il faut simplement que la construction du logement date de deux ans. Aussi, pour bénéficier de la prime EFFY, vous devez vous assurer que l’artisan qui réalise les travaux est Reconnu Garant de l’Environnement.

Comment bénéficier de la prime EFFY ?

Pour bénéficier de la prime EFFY après avoir vérifié que vous êtes éligibles, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • Inscrivez-vous en ligne à la prime EFFY.
  • Attendez qu’un conseiller vous appelle et validez votre inscription et votre projet.
  • Faites réaliser les travaux de rénovation par un professionnel RGE.
  • Complétez votre dossier et renvoyez-le à la prime EFFY 9 mois après la fin des travaux. Le dossier doit contenir les pièces suivantes : la photocopie de devis signé daté et signé, la photocopie des factures détaillées de l’installation et du matériel utilisé, une copie de l’attestation sur l’honneur signée par le client et le professionnel et enfin, une copie de l’avis d’imposition ou de non-imposition justificatif de référence de l’année antérieure. La dernière partie concerne uniquement les ménages à revenus modestes ou très modestes.
  • Si vous faites réaliser les travaux par un des partenaires EFFY, votre demande sera traitée sous 10 jours et vous recevrez votre chèque dans un délai de 15 jours suivant la validation. Si ce n’est pas le cas, vous devrez attendre un délai de 30 jours pour recevoir votre chèque.

Si vous souhaitez recevoir votre prime rapidement, nous vous conseillons d’adresser votre dossier complet directement à la fin des travaux de rénovation.

Quels sont les travaux éligibles à la prime EFFY ?

Deux types de travaux sont éligibles à la prime EFFY à savoir :

  • Les travaux d’isolation : ils peuvent concerner différentes parties de la maison comme les combles, le toit, le sol, les fenêtres, la toiture-terrasse.
  • La pose des systèmes de chauffage performants ou utilisant une énergie renouvelable : il s’agit des chaudières à bois, des poêles à granulés, des pompes à chaleur, des chaudières à condensation, du chauffe-eau thermodynamique, du chauffe-eau solaire, des radiateurs électriques, d’un système solaire hybride, etc.

Il est important de signaler que certains travaux ne sont éligibles qu’en maison individuelle. Il s’agit donc de l’installation des chaudières biomasses, des poêles à bois, systèmes solaires combinés.

A qui demander la prime EFFY ?

La prime EFFY peut être demandée à diverses institutions dont les fournisseurs d’énergie comme EDF, Engie, etc. Les distributeurs de carburant à l’instar de Total énergie ou encore les grandes surfaces comme Auchan et Carrefour. Il existe également des intermédiaires qui travaillent dans le secteur de l’énergie et qui sont capables de vous aider à obtenir des aides CEE.

Quelles sont les aides cumulables à la prime EFFY ?

En plus de la prime EFFY, il est possible d’obtenir d’autres aides financières. Ainsi, vous pouvez cumuler cette prime avec MaPrimeRénov’, l’éco-prêt à taux zéro ou PTZ, la TVA réduite à 5.5 % et les aides locales. Toutefois, il n’est pas possible de cumuler deux primes énergies pour les mêmes travaux. Vous devez donc demander conseil au professionnel en charge de vos travaux de rénovation qui saura vous donner plus d’informations sur le sujet.

Une fois que vous avez rempli les prérequis nécessaires à l’obtention de la prime EFFY, obtenu les autorisations nécessaires, réalisez les travaux de rénovation et perçus votre chèque, vous pourrez passer à l’étape suivante. Il peut s’agir d’un nouveau projet de rénovation. Dans ce cas, vous devrez reprendre le même processus en fonction du type d’aide dont vous souhaitez bénéficier. Des conseillers sont à votre écoute pour vous apporter des éléments de réponses en ce qui concerne les différentes aides mises en place par le gouvernement pour faciliter la transition énergétique.

Leave a Reply

Your email address will not be published.