Pourquoi et comment isoler les combles ?

Pourquoi et comment isoler les combles ?

Quand on aborde la question de la rénovation énergétique d’un logement, l’isolation des combles revient toujours. Désormais, il est plus facile et moins coûteux de les isoler. Comme la question de la rénovation énergétique est au centre des préoccupations gouvernementales, plusieurs aides ont été mises sur pied pour rendre cela accessible à un plus grand nombre de personnes. Combles perdus, combles aménagés, isolation thermique par l’extérieur, isolation thermique par l’intérieur, techniques d’isolation, aides … zoom sur l’isolation des combles.

Pourquoi isoler ses combles ?

Les maisons non ou mal isolées sont très souvent sujettes à des factures de chauffage exorbitantes. 9 Français sur 10 aimeraient réaliser des économies en matière d’énergie. La rénovation énergétique s’impose donc comme une solution pérenne pour y arriver. Parmi les prestations y afférentes, il y a l’isolation des combles.

En isolant vos combles, vous aurez la possibilité de réduire 30% de votre facture d’énergie. Par la même occasion, vous tirerez parti d’une isolation thermique optimale. Une mauvaise isolation des combles peut être à l’origine de graves déperditions de chaleur.

Pour limiter les ponts thermiques, on isole les combles, point de départ de toute rénovation énergétique. En achetant un système de chauffage à haute performance doté d’un thermostat programmable, vous pourrez réaliser des économies. Mais si la chaleur fuit par le toit et les combles, c’est peine perdue.

L’isolation des combles pour profiter des aides financières intéressantes

En optant pour une isolation des combles, vous avez l’avantage de profiter des aides offertes par l’Etat. En effet, l’Etat propose un large assortiment d’aides permettant d’isoler les combles à un prix avantageux. Ces aides sont répartis par région. La première et certainement la plus populaire est le crédit d’impôt. Vous pouvez solliciter cette aide pour des travaux d’économie d’énergie dans votre résidence principale. Cependant, faire appel à un professionnel RGE comme Edouard Environnement est essentiel.

Un autre dispositif mis en place par l’Etat pour alléger de manière considérable le montant des dépenses est le prêt à taux zéro (PTZ). Le crédit est valable s’il y a un bouquet travaux. Le montant est de 20 000 euros pour deux travaux et 30 000 euros pour 3 travaux ou plus. L’isolation des combles est également éligible à la Prime Energie ou au CEE (Certificat d’Economie d’Energie). Vous pouvez aussi solliciter des aides de l’ANAH (Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat). Des simulateurs existent en ligne pour vous permettre de savoir si vous êtes éligible à cette allocation ou non.

Isolation des combles perdues

Une isolation des combles perdus doit s’arrimer au fait que ceux-ci ne disposent pas de plancher. Il est possible d’isoler les combles avec du matériau isolant protégé par soufflage ou étalé en vrac. Une ventilation de l’espace est nécessaire dans ce cas. Cela permet de limiter les risques de condensation de la vapeur d’eau. Pour les zones difficiles à accéder, il tient à préciser que l’injection du vrac est nécessaire pour la réduction maximale des ponts thermiques.

Selon vos besoins en isolation acoustique, vous pourrez choisir un isolant adéquat. Au cas où les combles perdus sont considérés comme ultérieurement accessibles avec la pose de plancher, on peut envisager l’isolation par panneaux, dalles, rouleaux ou plaques posées sur les solives ou le plancher. Pour le type d’isolation, vous pouvez choisir entre la laine de verre, la laine de roche, le chanvre, le polyuréthane, etc.

Isolation des combles aménageables

Les combles aménageables sont aussi connus sous le nom de combles habitables ou accessibles. Ils sont considérés comme tels quand la hauteur moyenne est au-dessus de 1,80 mètre, si la charpente est en disposition retroussée et si la pente du toit est supérieure de 30°. Cette opération consiste en l’exploitation des rampants pour isolation des combles par l’intérieur. Un isolant en rouleaux ou en plaques à l’intérieur du toit sera nécessaire pour remplir cet office. Avec cette solution, le sol est des plus accessibles, même si la hauteur inoccupée se voit réduite.

isolation combles Edouard Environnement

Isolation des combles par Edouard Environnement

Depuis plusieurs années, Edouard Environnement propose des prestations de rénovation énergétique de haute qualité. Notre entreprise se fait le plaisir d’intervenir auprès des particuliers et des professionnels dans le cadre de la lutte contre la perte de chaleur.

Grâce à la mise en place des « coups de pouces aux économies d’énergie », chacun peut désormais bénéficier d’une isolation des combles pas cher, afin de réduire jusqu’à 30% sur sa facture de chauffage.

Vous pouvez donc faire appel à Edouard Environnement pour non seulement bénéficier des aides relatives à la rénovation de vos combles, mais aussi pour un travail propre et soigné. Notre souci majeur est de vous mettre à l’abri de toute déperdition énergétique. En sollicitant nos artisans pour une isolation thermique de vos combles, vous bénéficierez du savoir-faire et de l’expérience inégalée des prestataires reconnus.

Isolation des combles à 1 euro : Bon à savoir

Un arrêté du 13 avril 2021 a fait évoluer le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE) : depuis le 1er juillet 2021, le coup de pouce « isolation des combles et planchers » a été modifié afin de mettre fin aux offres à 1 euro. Il est toutefois maintenu pour les travaux engagés avant le 30 juin 2022, avec des barèmes moins avantageux.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.