Chauffe-eau thermodynamique : avantages, fonctionnement, modes d’installation

Chauffe-eau thermodynamique : avantages, fonctionnement, modes d’installation

Un chauffe-eau thermodynamique représente un appareil qui intègre une pompe à chaleur en plus d’une résistance électrique. Cette pompe à chaleur récupère les calories naturellement présentes dans l’air pour l’eau du ballon pour ainsi produire l’eau sanitaire. Ce phénomène s’appelle l’aérothermie. Cette solution se veut attractive en raison de son caractère économique.

L’air qui est la ressource utilisée est en effet gratuite et renouvelable à l’infini. Il convient aussi de préciser que cet équipement ne consomme que très peu d’électricité. Selon les analyses effectuées, cet appareil permet de réduire votre facture d’électricité de 75% par rapport à la consommation du chauffe-eau. Si un ballon d’eau thermodynamique est assez coûteux, sachez que l’État met en place des aides qui permettront de réduire significativement son prix.

Comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique ?

fonctionnement ballon d'eau thermodynamique

Encore connu sous le nom de cumulus thermodynamique, le chauffe-eau thermodynamique est un appareil contribuant à la production de l’eau chaude sanitaire pour votre maison, utile pour prendre votre douche ou faire de la vaisselle. Le chauffe-eau thermodynamique bénéficie d’un fonctionnement similaire à une pompe à chaleur (PAC) aérothermique. Vous comprenez donc que l’appareil sollicite les calories présentes dans l’air pour réchauffer un liquide caloporteur.

Le fluide est aussi chargé de restituer la chaleur au ballon d’eau pour la production de l’eau chaude sanitaire. Au cas où les températures extérieures sont assez faibles en hiver, un système électrique doit prendre le relai de la pompe à chaleur. Il s’agit d’une sorte d’appoint électrique qui prendra le relais suite à des températures extrêmes ou à un besoin d’eau chaude exceptionnelle.

Quelle puissance pour un chauffe-eau thermodynamique ?

 Il est donc clair que le ballon d’eau thermodynamique relie un chauffe-eau et une PAC aérothermique. Alors, la puissance d’un chauffe-eau thermique est principalement fonction du PAC. Les principales caractéristiques à connaître pour évaluer la consommation d’un chauffe-eau thermodynamique sont les suivants :

  • COP : il s’agit là de la quantité de chaleur produite rapportée à la quantité d’électricité consommée. Généralement, le COP d’un chauffe-eau thermodynamique oscille entre 3 et 4.
  • Le temps de chauffe-eau : ce temps est assez réduit, avoisinant les 8 heures pour un ballon de 250 l.

Pourquoi installer un ballon d’eau thermodynamique ?

Le chauffe-eau thermodynamique s’adjuge de nombreux avantages. Selon la réglementation RT 2012, cet appareil s’inscrit dans le rang des énergies renouvelables. La puissance d’énergie dont se sert le ballon thermodynamique par billet d’une pompe à chaleur est inépuisable. C’est aussi un système économique qui contribue à réduire jusqu’à 75% le montant de sa facture d’électricité par rapport à un chauffe-eau conventionnel. Un autre avantage est qu’un appareil de 270 litres peut couvrir les besoins journaliers d’un foyer de 6 personnes. Aussi inscrit dans un engagement écologique, le chauffe-eau thermodynamique rejette, d’après les fabricants, 10 fois moins de CO2 pour la production d’eau chaude qu’une énergie fossile (gaz, fioul).

Installation d’un ballon d’eau thermodynamique

L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique est assez simple. Cependant, vous devez prendre en compte un certain nombre d’éléments. L’équipement a besoin d’une surface minimum de 10m² au sol, soit en moyenne un volume d’air de 20m3. Vous pouvez aussi le poser dans une pièce à vivre plutôt que dans une pièce connexe à votre logement. La pièce ne doit pas être chauffée et profiter d’une température stable, qui ne tombe pas sous les 5°C.

Le bon déroulement de la pose d’un chauffe-eau thermodynamique dépend en grande partie du choix du professionnel pour l’intervention. Vous pouvez sans stress faire appel à Edouard Environnement pour un service de haute qualité. Nous sommes certifiés RGE et nous vous garantissons un travail de qualité.

chauffe-eau thermodynamique

Combien coûte un chauffe-eau thermodynamique ?

Le principal inconvénient d’un ballon d’eau thermodynamique réside au niveau de son coût. Le prix de cet équipement varie entre 2000 et 4000 euros. Le montant peut aussi varier en fonction du coût de la main-d’œuvre, de la puissance, de la marque, mais aussi de l’option ou encore le type de logement.

La bonne nouvelle est que l’Etat a mis en place des subventions très avantageuses pour réduire votre budget.  Parmi elles, la Prime Effy, MaPrime Rénov’, le programme Habiter Mieux mis en place par l’Anah, l’Eco-prêt à taux zéro ainsi que la TVA réduite. Cependant, vous devez remplir un certain nombre de critères pour être éligible à ces aides.

Conclusion :

Pour un meilleur rendement thermique, l’isolation des combles, de la toiture ou du sous-sol est tout aussi importante qu’investir dans un chauffe-eau thermodynamique. N’hésitez pas de vous assurer de l’aide à laquelle vous pouvez avoir droit si vous souhaitez procéder à la pose d’un ballon d’eau thermodynamique. Cela vous permettra de réduire jusqu’à 75% votre facture d’électricité.

Leave a Reply

Your email address will not be published.