Isolation de sous-sol : Pourquoi est-elle essentielle dans un projet de rénovation?

Isolation de sous-sol : Pourquoi est-elle essentielle dans un projet de rénovation?

Quand le besoin de réaliser des économies d’énergie se fait présent, les travaux d’isolation, dont l’isolation de sous-sol constitue l’une des premières démarches à entreprendre. Pourquoi, parce que cette opération viendra optimiser l’efficacité thermique de votre appareil de chauffage. A quoi bon d’avoir un appareil de chauffage si l’énergie s’échappe de la maison. Il est important de préciser que 10% de la chaleur d’une maison fuit à travers le plancher… vers le sous-sol. C’est pourquoi il est essentiel de bien isoler cette zone : vide sanitaire, cave à vin et garage. Cela permet de faire de cet endroit un espace tampon qui protégera les pièces à vivre des entrées d’air froid.

Pourquoi isoler son sous-sol ?

Il existe plusieurs bonnes raisons d’isoler son sous-sol. Déjà, il s’agit d’un bon moyen pour réduire ses factures d’énergie. Une mauvaise isolation de sous-sol impacte la température de votre logement. En effet, l’air froid remonte du sous-sol vers les parties habitées et l’air chaud s’échappe par le bas. En isolant votre sous-sol, vous avez la possibilité de réduire les déperditions de chaleur de 10%, ce qui vous permet par conséquent de réduire vos factures d’énergie.

Par ailleurs, il est important de souligner que l’isolation de sous-sol aide dans la lutte contre l’humidité. Avec le temps, le sous-sol peut présenter des traces d’humidité. C’est le cas si l’espace fait face à l’infiltration des parois au niveau des murs ou plafonds. Vous devez absolument vous pencher sur la question, puisque l’humidité peut non seulement influer sur le confort des habitants, mais aussi sur leur état de santé.

Vous devez savoir que les bactéries se développent plus facilement dans les espaces humides. Avec l’humidité, il y a les risques de condensation et de moisissures qui viendront décomposer les matériaux du sous-sol. Notons aussi que l’isolation de sous-sol réduit les risques d’incendie. En effet, l’apposition des panneaux isolants sur le plafond du sous-sol représente une barrière coupe-feu. C’est un avantage dont il faudra tenir compte, surtout quand le sous-sol abrite la chaudière ou le chauffe-eau de l’habitation ou encore un garage avec des voitures.

Qu’en est-il des caves à vin

Isolation Cave à vin

Dans le cadre de l’humidité de sous-sol, on pourrait croire que les caves à vin ne sont pas concernées par le sujet. C’est le moment de vous raviser. Pour garantir une conservation optimale ainsi que le meilleur vieillissement des bouteilles de vin, la cave doit idéalement être humide, mais pas trop.

En effet, si le taux d’humidité s’élève à plus de 70%, cela pourrait impacter la bonne conservation du vin. Une bonne solution est de procéder à l’isolation des parois de la cave pour bénéficier d’un niveau d’humidité optimal. Sachez que la cave doit être fraîche avec une température constante de 12°C. Si on isole le plafond de la cave, cela évitera que la chaleur de la maison s’engouffre dans la cave pour nuire à la bonne conservation du vin. C’est aussi une bonne astuce pour éviter de dépenser de l’énergie et de l’argent avec la mise en place d’un climatiseur.  

Quelles alternatives à l’isolation de sous-sol ?

Au cas où votre maison est construite directement sur un terre-plein, sans pièce « tampon » entre la terre et le rez-de-chaussée ou encore si les pièces se trouvant en sous-sol ne sont pas accessibles, l’isolation du sol est nécessairement réalisée par le dessus. Dans ce cas, la mise en œuvre est assez complexe. L’artisan appelé à réaliser les travaux doit dans un premier temps retirer le revêtement de sol pour mettre à nu la dalle.

L’isolation est alors installée sur la dalle, puis un nouveau revêtement est posé par-dessus. Selon l’épaisseur de l’isolation, il faut effectuer des ajustements, que ce soit le déplacement des radiateurs ou le rabotage des portes. En optant pour une isolation de sol par le dessus, sachez que vous devez prévoir de gros budgets. Vous perdrez également en hauteur sous-plafond qui plus est.

Bien choisir son isolant pour une isolation de sous-sol

Dans le cadre de l’isolation de sous-sol, vous aurez le choix entre plusieurs techniques et plusieurs matériaux. Pour un meilleur rapport performance/prix, misez sur les panneaux isolants fixés directement sur le plafond de la pièce située en R-1, que ce soit le vide sanitaire, le garage, le sous-sol ou encore la cave.

Quant au choix de l’isolant, plusieurs éléments-clés sont à regarder de près. Il s’agit de l’épaisseur, la résistance et la conductivité thermique. Pour l’épaisseur, comptez 10 cm en moyenne pour bien isoler votre sol. La résistance thermique se donne en m2.°C/W. Il s’agit en effet de la capacité de l’isolant à freiner les déperditions de chaleur. Plus la résistance est élevée, plus le matériau est isolant. Pour la conductivité thermique qui se donne en W/m.°C, elle constitue la capacité de l’isolation à transmettre la chaleur. On conseille de choisir les isolants à faible conductivité thermique.

Maintenant que vous devez tout sur l’isolation de sous-sol, à vous de faire appel à Edouard Environnement pour bénéficier d’un service propre et soigné. Nous sommes certifiés RGE.

Derniers articles :

Leave a Reply

Your email address will not be published.