Tout savoir sur la pompe à chaleur géothermique

Tout savoir sur la pompe à chaleur géothermique

De nos, les énergies renouvelables sont de plus en plus sollicitées comme source de chauffage dans les ménages en France. Les combustibles fossiles disparaissent peu à peu pour laisser la place aux nouvelles énergies. La géothermie est une énergie renouvelable à part entière. En effet, le chauffage via la pompe à chaleur géothermique puise son énergie dans la chaleur du sol ou encore des nappes phréatiques. C’est grâce à cette énergie que votre logement est chauffé en période hivernale. En optant pour l’utilisation de la pompe à chaleur géothermique (sol-eau, sol-sol et eau-eau), votre facture d’énergie sera divisée par 3 voire 4 et vous aurez un retour sur investissement au bout de quelques années. Cet équipement permet également l’acheminement de la chaleur jusqu’à vos radiateurs ou votre plancher chauffant.

Fonctionnement de la pompe à chaleur sol-eau

Très souvent, le fonctionnement de la PAC est assimilé à celui d’un générateur inversé. En effet, elle puise sa chaleur dans une source naturelle pour augmenter la température et la restitue à une température plus élevée par le canal d’un compresseur et d’un détendeur. Par la suite, la chaleur produite est transmise dans le logement par le biais du circuit de chauffage. Le fluide caloporteur qui circule dans le circuit du système de captage est généralement composé d’eau glycolée pour éviter que la pompe ne gèle.

Pourquoi choisir la pompe à chaleur géothermique ?

L’utilisation d’une pompe à chaleur géothermique comme mode de chauffage présente des avantages importants :

  • Son installation ne requiert pas l’ajout d’un chauffage d’appoint ;
  • Cet appareil possède de bonnes performances de chauffe ;
  • La pompe à chaleur sol-eau produit également de l’eau chaude sanitaire ;
  • La PAC géothermique utilise une énergie renouvelable pour produire de la chaleur et elle est assez écologique ;
  • Elle est éligible aux aides financières sous respect des conditions d’éligibilités ;
  • La pompe à chaleur géothermique s’adapte facilement aux climats durs et offre un excellent confort thermique grâce à la montée rapide de température ;
  • Il est également possible de bénéficier d’un mode de rafraîchissement dans le cas d’une pompe à chaleur géothermique glycolée-eau.
  • L’installation de cet équipement ne nécessite pas d’espace pour le stockage de combustible ;
  • Elle consomme moins d’énergie,
  • Malgré son coût élevé, la pompe à chaleur géothermique apporte un confort optimal et maintient la stabilité de la température au sein du logement.

Comment installer une PAC géothermique ?

L’installation d’une pompe à chaleur géothermique passe le respect d’une démarche administrative. En effet, si vous décidez de faire installer une pompe à chaleur au sein de votre logement, vous devez adresser une demande auprès de votre commune pour déterminer dans quelle zone du plan d’urbanisme vous êtes situé. Une fois que vous obtenez l’autorisation, faites appel à un professionnel RGE pour l’installation proprement dite. La pose d’un tel dispositif de chauffage implique des travaux lourds qui nécessitent une certaine expertise. Lors de cette opération, l’artisan procède à la pose des capteurs verticaux ou horizontaux en fonction de vos besoins. En plus de cela, il vous donne des conseils sur le choix de la technologie et la pose qui correspond à vos attentes en matière de chauffage.

Comment entretenir une pompe à chaleur

Toutefois, pour un contrôle plus en profondeur de votre pompe à chaleur géothermique, vous devez faire appel à un professionnel. Grâce au contrat d’entretien de la pompe à chaleur, ce dernier procédera aux vérifications suivantes :

  •  contrôle du fonctionnement du dispositif de chauffage et à son nettoyage,
  • Vérification de l’étanchéité du circuit frigorifique,
  • Contrôle de l’eau de l’installation et de la performance,
  • Vérification du degré de protection par rapport au gel de l’équipement,
  • Contrôle du câblage électrique de la pompe à chaleur.

Au-delà de la somme importante qu’il faut défalquer pour acheter et faire installer une pompe à chaleur géothermique, l’État a mis en place des aides pour vous assister dans le processus de transition énergétique. Ainsi, vous avez la possibilité de bénéficier des aides financières comme : la Prime énergie, MaPrimeRénov, la TVA réduite à 5.5 % et l’éco prêt à taux zéro. Le montant pour l’installation d’une PAC dépend du type d’aide.

Leave a Reply

Your email address will not be published.