Pourquoi et comment installer un ballon d’eau solaire?

Pourquoi et comment installer un ballon d’eau solaire?

Le ballon d’eau solaire est un appareil qui se sert des rayons du soleil pour chauffer l’eau. Ce dispositif est capable de fournir en partie ou totalement l’eau chaude sanitaire dans un logement à coût réduit. En effet les dépenses liées à la production d’eau chaude sanitaire représentent environ 11 % de la consommation énergétique. Comparé aux autres énergies fossiles, le soleil est une source d’énergie inépuisable. Il est possible d’installer un ballon d’eau partout en France. Toutefois, le niveau d’ensoleillement aura un lourd impact sur le fonctionnement et le rendement de votre chauffe-eau solaire. Pour la pose de votre appareil solaire, il est recommandé de faire appel à un professionnel expérimenté pour avoir l’assurance que votre équipement fonctionne pendant plusieurs années de manière optimale.

Fonctionnement d’un ballon d’eau solaire

Le ballon d’eau solaire est un dispositif équipé de capteurs solaires qui transforment l’énergie solaire en énergie thermique. Ces capteurs sont irrigués par un liquide caloporteur qui circule à l’intérieur des tubes en cuivre afin de faire monter la température. Une fois que le liquide est chauffé et conduit dans les tubes en forme serpentin vers le ballon d’eau chaude pour transférer la chaleur à l’eau sanitaire. Si vous décidez d’installer un ballon d’eau solaire au sein de votre logement, vous devez y ajouter un chauffage d’appoint. En effet, le ballon d’eau solaire est capable de couvrir vos besoins en eau chaude totalement en période estivale selon votre région de résidence. Toutefois, en période hivernale (manque de soleil), il sera difficile pour les capteurs solaires de capter. À cet effet, vous pouvez opter pour la pose d’un chauffe-eau d’appoint qui sera directement connecté au ballon lors de l’installation par le plombier.

Les avantages de l’installation d’un ballon d’eau solaire ?

L’utilisation d’un ballon d’eau solaire comme appareil de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire présente de nombreux avantages à savoir :

  • Il s’agit d’un dispositif écologique qui utilise des ressources naturelles et gratuites.
  • Le ballon d’eau solaire diminue les émissions de gaz à effet de serre et contribue à un meilleur environnement. En effet, l’usage d’un ballon solaire n’entraîne aucune pollution, ni production de déchets toxiques. L’eau chaude solaire lutte contre le réchauffement climatique de la planète.
  • Ce dispositif utilise l’énergie solaire qui permet la préservation des combustibles fossiles et la conservation de leur emploi à d’autres fins spécifiques que la simple production de chaleur.
  • Les besoins en eau chaude sont complètement couverts. Cet équipement peut également soutenir le chauffage central et couvrir les besoins en chauffage du logement.
  • Le ballon d’eau solaire respecte les exigences de qualité qui font de lui un équipement solide et durable, facile à poser et  il nécessite peu d’entretien.
  • L’installation d’un ballon d’eau chaude vous permet de réaliser des économies d’énergie considérables sur votre facture. En utilisant cet appareil, vous pouvez couper votre chaudière en été.
  • La pose de ce dispositif vous donne droit à des aides comme MaPrimeRénov et la prime énergie. Si vous faites appel à un installateur RGE, vous serez éligible à ces aides.
  • Possibilité de cumuler un ballon avec des panneaux photovoltaïques en utilisant un seul panneau solaire qui vous donnera la possibilité de produire de l’électricité et de l’eau chaude sanitaire.

Processus d’installation d’un ballon d’eau solaire

L’installation d’un ballon d’eau solaire modifie l’aspect du toit en raison des panneaux photovoltaïques. De ce fait, vous devez déclarer vos travaux auprès de la mairie. La pose d’un tel dispositif se déroule en plusieurs étapes :

La pose du ballon d’eau

Il s’agit de la dernière étape. Afin de limiter les pertes de chaleur, l’artisan procède place les capteurs près du ballon. Cette technique réduit le coût d’installation de l’appareil. Aussi, le spécialiste va placer le ballon dans un endroit assez isolé ou chauffé pour vous permettre d’avoir de l’eau chaude assez longtemps avant son refroidissement.

La pose des capteurs thermiques sur le toit

L’emplacement des panneaux est déterminant pour garantir le rendement de votre ballon d’eau solaire. Ces derniers doivent être orientésdu côté sud avec une inclinaison de 45 degrés. Les panneaux ne recouvrent qu’une surface d’environ 5 mètres carrés.

La pose du circuit d’eau

Le professionnel devra installer un circuit d’eau afin de faciliter la transmission de la chaleur captée par les panneaux.

Comme l’avez constaté, l’installation d’un ballon d’eau solaire est simple. Cependant, la pose de cet équipement implique un certain coût, c’est la raison pour laquelle l’État met à votre disposition des aides pour vous aider dans le processus de transition énergétique. S’il est vrai que le ballon d’eau ne nécessite pas un grand entretien, vous devez tout de même faire appel à un professionnel pour la maintenance de votre équipement. Cette intervention va contribuer au prolongement de la durée de vie de votre dispositif.

Leave a Reply

Your email address will not be published.