Isolation du plancher sous-sol : en quoi cela consiste-t-elle?

Isolation du plancher sous-sol : en quoi cela consiste-t-elle?

En période hivernale avec la fonte des neiges, la majorité des sous-sols subissent des infiltrations d’eau assez minimes. Si les planchers de béton des sous-sols sont apparents, les infiltrations sont sans conséquence. Pour pallier à ce problème, il convient de procéder à une isolation du plancher de sous-sol. En réalisant cette opération, vous améliorez la résistance de votre pièce face à l’humidité et au froid. En effet, lors de l’isolation du plancher sous-sol, il est préférable d’améliorer la performance thermique du sol au niveau supérieur en se tournant vers le plafond.

Le plancher du sous-sol est l’espace qui sépare les pièces de vie des autres pièces situées en dessous. Il est donc crucial de procéder à son isolation surtout quand on sait que 10 % des déperditions de chaleur se font par le bas. L’isolation du plancher sous-sol vous permettra de garantir le confort de votre logement en été et en hiver en toute sécurité. Grâce à l’isolation, les températures seront mieux réparties dans les pièces et votre logement sera également plus étanche à l’humidité.

Les étapes d’avant installation

L’isolation du plancher sous-sol est une intervention qui nécessite un travail de préparation en amont avant la réalisation proprement dite. Il est donc judicieux de respecter certaines étapes pour garantir une bonne isolation du plancher sous-sol.

Contrôle de l’humidité

Si l’espace que vous souhaitez isoler est une cave ou un garage et qu’il n’a subi aucune rénovation, il est probable qu’il soit assez humide. Alors, lorsque vous décidez de réaliser l’isolation du plancher sous-sol, vous devez procéder au contrôle de l’humidité de ce dernier. Si le taux d’humidité est au-dessus de 70 %, vous devrez rénover votre sous-sol en conséquence. À cet effet, faites appel à un artisan pour un diagnostic d’humidité.

Choix du meilleur isolant

Le taux d’humidité est très élevé dans le sous-sol. De ce fait, vous devez choisir un isolant qui ne pourrit pas. Les matériaux les plus utilisés pour la réalisation d’une isolation du plancher sous-sol sont le liège, la laine de roche, le polyuréthane en panneaux et le polystyrène expansé.

Avantages de l’isolation d’un plancher sous-sol

Le sous-sol ou plancher bas permet de séparer l’espace non chauffé de l’espace chauffé. Ainsi, si ce dernier n’est pas isolé correctement, les déperditions de chaleur risquent d’alourdir votre facture d’énergie. L’isolation du plancher sous-sol présente donc de nombreux avantages à savoir :

  • La réduction des déperditions de chaleur : d’après les experts du chauffage 7 à 10 % des pertes de chaleur d’un logement sont causés par une mauvaise isolation du plancher sous-sol. En effet, c’est à cause du froid provenant du sol que l’on a tendance à vouloir augmenter le chauffage ce qui impacte la consommation énergétique.
  • Optimisation du chauffage par le sol : si vous disposez d’un chauffage par le sol, l’isolation est incontournable. Ceci, pour une meilleure optimisation de la diffusion de la chaleur dans les pièces.
  • Amélioration du confort de vie : l’isolation du plancher sous-sol augmente la température du logement d’au moins 10 degrés et garantit le confort de ce dernier. Notez également que l’isolation du plancher permet d’optimiser l’acoustique des pièces d’une habitation.

Quelles sont les aides disponibles pour l’isolation du plancher bas ?

L’État met à la disposition des propriétaires qui souhaitent réaliser l’isolation du plancher sous-sol de nombreuses aides soumises à certaines conditions évidemment. Il est donc possible de bénéficier de l’aide Habiter Mieux, de la TVA à taux réduit, des chèques énergies, du crédit d’impôt et des CEE. Pour ce faire, vous devez évaluer l’épaisseur à mettre en œuvre et effectuer le travail dans le respect des normes. La deuxième condition pour obtenir une aide financière est de confier les travaux à un artisan RGE.

Notons également que l’isolation du plancher sous-sol est éligible au dispositif « isolation à 1 € » sous respect de certaines conditions naturellement.

Quel est le tarif d’une isolation ?

Le prix de l’isolation du plancher sous-sol varie selon qu’il s’agit d’une rénovation ou d’une construction. Dans le cadre d’une construction, le coût sera réduit pour l’isolation contrairement à la rénovation qui est coûteuse et contraignante. Ce tarif diffère également selon le matériau utilisé pour réaliser l’isolation. En effet, le polystyrène est un matériau assez onéreux contrairement aux autres.

En somme, l’isolation du plancher bas aide à l’optimisation du confort thermique. Cependant, elle se doit d’être planifiée qu’il s’agisse d’une rénovation globale ou pas. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de contacter un professionnel agréé pour une isolation de qualité. Aussi, en choisissant un artisan pour la réalisation de vos travaux d’isolation, vous augmentez vos chances de profiter des différentes aides disponibles. Cela dit, le coût d’une isolation peut être moindre grâce au professionnel que vous contactez et au également à la superficie de votre sous-sol.

Les derniers articles :

Leave a Reply

Your email address will not be published.