Les aides de MaPrimeRénov’

Les aides de MaPrimeRénov’

MaPrimeRénov est une nouvelle aide à la rénovation énergétique. Cette aide est née de la fusion entre l’aide Habiter Mieux Agilité et une partie du CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique). Son objectif est de rénover des bâtiments et de diminuer le nombre de passoires thermiques disponibles dans l’hexagone. MaPrimeRénov permet le financement des travaux d’isolation (les combles, les fenêtres et les murs), d’audit énergétique et de chauffage d’un logement individuel ou encore d’un appartement en habitat collectif. Elle est versée à qui de droit immédiatement à la fin des travaux ce qui représente un grand avantage pour les foyers à revenus très modestes et à revenus moyens.

Qui peut bénéficier de MaPrimeRénov ?

Au départ, MaPrimeRénov était destiné aux foyers à revenus très modestes et moyen. Les foyers à forts revenus étaient exclus de ce dispositif. Toutefois, le nouveau plan de relance économique établi par le gouvernement en septembre a élargi cette aide. En effet, depuis le 01 er janvier 2021, la prime forfaitaire est accessible à tous les foyers quels que soient leurs revenus.

Désormais, les propriétaires bailleurs peuvent également bénéficier de MaPrimeRénov pour la réalisation des travaux au sein de leur habitation individuelle. Il est possible pour un propriétaire de profiter de cette prime sur trois logements mis en location. Aussi, les copropriétaires sont également éligibles à l’obtention de MaPrimeRénov.

Les conditions d’éligibilité de MaPrimeRénov

Étant donné que cette prime s’adresse à tous les propriétaires bailleurs ou occupants, ces derniers doivent tout de même remplir certaines conditions pour être éligible à savoir :

  • Être propriétaire d’un logement individuel ou d’un appartement construit depuis au moins 02 ans et situé dans la France Métropolitaine ou encore dans les départements d’outre-mer ;
  • Le logement à rénover doit être votre résidence principale et non secondaire ;
  • Faire réaliser les travaux de rénovation par un professionnel certifié.

Comment obtenir l’aide MaPrimeRénov ?

Une fois que vous avez vérifié votre éligibilité à MaPrimeRénov, vous pouvez entamer la procédure de demande d’aide. De ce fait, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • Faites établir un devis par le canal d’un spécialiste RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) ; Ne pas signer le devis avant d’avoir demandé l’aide et reçu la confirmation.
  • inscrivez-vous en ligne sur le site www.maprimerenov.gouv.fr et insérer le devis, le cadre de contribution CEE et les informations fiscales ;
  • L’étude de la conformité du projet est réalisée ;
  • Signez le devis après la confirmation de votre éligibilité et le montant de la prime à percevoir ;
  • Réalisez les travaux ;
  • Envoyez la facture des travaux sur le site de MaPrimeRénov ;
  • Recevez votre prime rapidement par virement bancaire.

Les travaux éligibles à MaPrimeRénov

MaPrimeRénov finance tous les projets qui concourent à la réalisation des économies d’énergie. Parmi les travaux qui sont éligibles à ce dispositif d’aide, on retrouve l’installation des appareils de chauffage écologiques tels que le poêle à granulés ou à bûches, foyer fermé, insert de cheminée, pose d’une chaudière à bois, d’une pompe à chaleur… Mais également l’installation d’une chaudière à bois, d’un chauffe-eau solaire individuel, d’une chaudière gaz à haute performance et d’une VMC à double flux.

À cette liste, s’ajoute l’installation d’un cumulus thermodynamique, la dépose d’une cuve à fioul, le raccordement aux réseaux de froid et de chaleur et la réalisation d’un audit énergétique. MaPrimeRénov est également capable de financer les projets d’isolation des murs, des combles, des parois vitrées et des plafonds. Notez qu’un bonus de 1 500 € est également accordé aux logements qui perdent le statut de « passoires thermique » grâce à la réalisation de ces travaux de rénovation. C’est également le cas pour les habitations qui adoptent le statut de « bâtiment basse consommation » à la suite des travaux.

Les aides cumulables à MaPrimeRénov

Dans le but d’optimiser la réalisation de vos travaux de rénovation énergétique, il est possible de cumuler MaPrimeRénov avec d’autres aides. En effet, vous avez également la possibilité de bénéficier de :

  • La TVA à taux réduit de 5.5 %,
  • Des aides des collectivités territoriales,
  • Du chèque énergie,
  •  De l’éco-prêt taux zéro,
  •  Des aides d’Action Logement.

Vous l’aurez compris, l’accès à MaPrimeRénov est soumis à certaines règles que vous êtes tenus de respecter. Le montant de cette aide est attribué aux ménages en fonction d’une certaine classification par code couleur. Le code bleu pour les foyers à revenus très modestes, le jaune pour les ménages à revenus modestes, le violet pour les foyers à revenus intermédiaires et le rose pour les foyers à revenus élevés. Toujours est-il que si vous ne remplissez pas toutes les conditions requises, vous ne pourrez en aucun cas jouir de MaPrimeRénov. Et aussi, pour une rénovation globale, les propriétaires bénéficient d’une prime forfaitaire.

Leave a Reply

Your email address will not be published.