Isolation des murs par l’extérieur : pourquoi, comment ça marche?

Isolation des murs par l’extérieur : pourquoi, comment ça marche?

L’isolation des murs par l’extérieur est une technique qui permet d’optimiser le confort thermique d’un logement en ajoutant des isolants aux parois de l’habitation en contact avec l’extérieur. En effet, lorsque les murs sont mal isolés, ils représentent une source importante de déperditions de chaleur. Ainsi, lorsque vous réalisez une isolation des murs par l’extérieur, vos dépenses énergétiques sont réduites. Une telle opération vous permettra de réduire votre facture d’énergie d’au moins 25 %. En comparaison aux autres techniques d’isolation, celle-ci s’avère très efficace thermiquement parlant et également écologique pour la préservation de votre maison.

Dans quel cas opter pour l’isolation extérieure ?

L’isolation des murs par l’extérieur est la solution optimale pour l’amélioration du confort thermique d’un logement. Surtout lorsqu’on a une contrainte de surface habitable ou encore lorsqu’on ne peut quitter le logement durant les travaux. Cette isolation permet d’augmenter le confort en hiver en améliorant les performances des murs. Les murs représentent environ 20 à 25 % des déperditions de chaleur dans une habitation mal isolée.

En général, on opte plus pour l’isolation des murs par l’extérieur en cas de rénovation totale d’une façade d’un immeuble ou encore pour une amélioration énergétique.

En quoi consiste l’isolation par l’extérieur ?

L’isolation des murs par l’extérieur consiste à isoler la façade externe de ces derniers par la pose d’une couche d’isolant thermique, l’application d’un enduit isolant ou encore la pose d’un revêtement de finition. Une telle isolation permet d’atteindre des performances énergétiques répondant aux normes de la RT 2012. L’isolation des murs par l’extérieur est avantageuse pour mes travaux de rénovation ou encore lorsque les murs ne sont pas assez creux. Les spécialistes de la rénovation énergétique utilisent deux techniques pour réaliser une isolation externe à savoir : l’isolation sous bardage et l’isolation sous enduit. Il convient donc de faire appel à un artisan professionnel qui saura exactement quelle technique utilisée pour l’isolation.

L’isolation sous bardage

Il s’agit d’une technique d’isolation qui permet de couvrir les murs externes. Ici, une ossature fixée sur le mur externe joue le rôle de support à l’isolation. L’artisan procède par la suite à la pose des panneaux isolants sur l’ossature. Le bardage est ensuite posé par-dessus par le professionnel qui s’assure de bien laisser une lame d’air.

L’isolation sous enduit

Il s’agit pour le professionnel de fixer des panneaux isolants à l’aide de colle et de chevilles en premier lieu. En second lieu, il procède à l’application d’un sous-tendit à base d’eau et d’un treillis d’armature pour le renforcement des murs et la prévention contre les fissures. Enfin, il applique un enduit de finition donnant la couleur et la matière de votre mur.

Les avantages de l’isolation des murs par l’extérieur

Lorsque vous prenez l’initiative de réaliser l’isolation des murs par l’extérieur, vous profitez de nombreux avantages comme :

  • La réalisation des économies d’énergie : la réalisation de tels travaux permet de réduire les déperditions de chaleur. Grâce à une isolation des murs par l’extérieur, vous réduisez votre facture d’énergie d’au moins 25 % ce qui représente un atout non négligeable.
  • Le gain de confort : en plus de vous aider à réaliser des économies d’argent, l’isolation des murs par l’extérieur vous permet également de lutter contre les déperditions thermiques et de profiter d’un logement confortable toute l’année.
  • Protection du bruit : une bonne isolation des murs par l’extérieur permet également de réduire les nuisances sonores provenant de l’extérieur qui peuvent perturber votre sérénité.
  • Revalorisation du logement : un logement bien isolé est plus attractif et susceptible d’être rapidement vendu ou loué à un prix élevé.
  • Protection de l’environnement : l’isolation thermique permet de limiter l’utilisation des appareils de chauffage et également de diminuer l’émission de gaz à effet de serre. Nous vous invitons à découvrir notre article sur les types de pompes à chaleur au cas où vous souhaitez en choisir une.

Quel est le tarif d’une isolation des murs par l’extérieur ?

Le tarif de l’isolation des murs par l’extérieur dépend de la méthode utilisée par le professionnel, du type d’isolant et également de la surface. Ainsi, plus la surface du logement à isoler est grande, plus le prix est élevé. En réalité, le coût de tels travaux est assez coûteux, mais il est possible de bénéficier des aides financières. En effet, l’isolation des murs par l’extérieur donne accès à certaines aides telles que Ma PrimeRénov, la Prime Effy, l’éco prêt à taux zéro et la TVA de 5.5 %.

En définitive, l’isolation des murs par l’extérieur est une opération qui doit être réalisée par un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Certes elle est coûteuse, mais elle peut être une excellente solution pour votre projet de rénovation de façade. Pour une telle opération, vous devez faire attention aux offres alléchantes proposées par les différents artisans. Nous vous recommandons de faire une sélection et de demander plusieurs devis avant de faire votre choix.

Leave a Reply

Your email address will not be published.