Auditeur en rénovation énergétique : Quel est son rôle ?

Auditeur en rénovation énergétique : Quel est son rôle ?

Votre facture de chauffage est de plus en plus élevée, votre chauffage chauffe moins que d’habitude et vous n’avez aucune idée de la source du problème ? Si vous êtes face à l’un de ces problèmes, sachez que les performances énergétiques de votre logement sont affectées. À cet effet, vous devez envisager de réaliser des travaux de rénovation énergétique, mais pour ce faire, vous devrez respecter certaines étapes. En effet, un projet de rénovation énergétique doit être fait de façon méthodique. La solution optimale est de faire appel à un auditeur en rénovation énergétique pour un audit.

Dans quel cas effectuer un audit énergétique ?

L’audit énergétique a été mis en place par le gouvernement pour limiter la production de gaz à effet de serre et également lutter contre le réchauffement climatique. Cette opération est obligatoire pour les logements en copropriété qui sont alimentés par un système de chauffage collectif de plus de 50 lots. Lorsque vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique, il faut avant tout étudier les performances thermiques de votre logement. L’objectif étant l’identification des travaux à réaliser en priorité. L’évaluation des performances énergétiques d’un logement passe par la prise en compte de différents paramètres à savoir : l’isolation, le système de chauffage et les besoins des occupants.

Il est également possible de faire appel à un auditeur en rénovation énergétique pour réaliser un diagnostic précis. Cet expert va au préalable identifier les zones de déperditions thermiques du logement et les mesures. Il peut aussi faire une simulation de votre consommation énergétique et évaluer les solutions à envisager. Que ce soit pour la réalisation de l’audit énergétique ou les travaux, il est conseillé de faire appel à un auditeur en rénovation énergétique RGE.

Quel est le profil d’un bon auditeur énergétique ?

La réalisation d’un audit énergétique requiert certaines compétences. Ainsi, vous devez confier cette opération à un bureau d’études certifié ou encore à un auditeur en rénovation énergétique. Le titre d’auditeur peut être attribué à n’importe quel professionnel ayant obtenu un agrément. Ce qui signifie que l’auditeur en rénovation énergétique a été formé pour réaliser cette tâche dans le respect des règles auprès d’un organisme de formation agréé. Une certification RGE est nécessaire pour bénéficier des primes des travaux énergétiques. En faisant appel à un auditeur en rénovation énergétique, rassurez-vous qu’il dispose des outils nécessaires pour la réalisation du diagnostic complet.

De même, il convient de vérifier que le professionnel contacté est un thermicien, climaticien ou encore inscrit à l’ordre des architectes. Ce dernier doit également justifier d’une expérience dans le domaine de l’audit énergétique.

Quels sont les avantages de l’audit énergétique ?

La réalisation d’un audit énergétique présente de nombreux avantages pour le propriétaire d’un logement. Surtout lorsque ce dernier le confie à un auditeur en rénovation énergétique.

  • L’audit permet de connaître l’état de son logement : étant donné que l’audit est une analyse complète et détaillée, vous pourrez parfaitement connaître l’état de votre habitation.

  • Possibilité de déterminer l’étanchéité du logement : en procédant à l’audit de votre logement, vous pouvez déterminer si les enveloppes du bâtiment sont encore bien étanches et les isolants performants.
  • Grâce à l’audit énergétique, il est possible de déterminer si le système de production d’eau chaude et de chauffage est efficace. Il est même possible de savoir si ce système correspond aux besoins des occupants de la maison.
  • L’audit permet d’évaluer la performance du système de ventilation et de déterminer quels travaux sont les plus urgents à réaliser.
  • En réalisant cette analyse, vous pourrez déterminer quelles sont les forces et les faiblesses de votre logement et agir en conséquence.

Le succès des travaux de rénovation énergétique dépend de la compétence de l’artisan contacté. Il est donc recommandé de choisir votre professionnel en fonction des bons critères. Un auditeur en rénovation énergétique RGE saura exactement comment s’y prendre.

Quel est le prix d’un audit énergétique ?

Le tarif appliqué pour réaliser un audit dépend de plusieurs paramètres. En effet, il tient compte de la taille du bâtiment, de l’auditeur en rénovation énergétique contacté et du degré de détail de l’analyse. Il est conseillé de demander plusieurs devis avant de faire votre choix. Dans tous les cas, il faut compter entre 500 et 1 000 € pour l’audit chez un particulier et plus de 10 000 € dans le cas d’une copropriété. De plus, il est possible de bénéficier de MaPrimeRénov’ comme aide financière pour cette opération. Cette aide est dispatchée en fonction des revenus des ménages.

Toutefois, vous devez respecter certaines conditions pour prétendre à cette aide comme l’appel à un auditeur en rénovation énergétique.

Vous l’aurez compris, la présence d’un auditeur en rénovation énergétique est cruciale dans la réalisation d’un audit. Ce professionnel vous permet non seulement de réaliser des économies sur votre facture d’énergie, mais également d’optimiser le confort thermique de votre logement.

Leave a Reply

Your email address will not be published.