Isolation thermique

Parlons « déperditions » pour comprendre

Une maison bien isolée permet de limiter les pertes de chaleur et ainsi de réduire les besoin en chauffage. Une bonne isolation thermique permet donc de réaliser des économies d’énergie et de réduire la facture d’énergie.

Pour faire des économies d’énergie, la chasse aux déperditions thermiques doit être votre premier cheval de bataille ! Les pertes de chaleur s’observent à plusieurs niveaux dans un logement.

Si les fenêtres sont à 10 ou 15% responsables des pertes de chaleur, ils ne représentent pas le point le plus sensible de l’ensemble du bâti. La zone la plus critique est le toit, fautif en moyenne de 30% de déperditions. Après, viennent les murs avec des pertes de chaleur enregistrées à 20 ou 25%.

Isolation passive = durable dans le temps : elle garantit une isolation thermique ultraperformante, un système de ventilation efficace, une excellente étanchéité à l’air et une consommation énergétique primaire très basse de moins de 120 kWh/m2/an

Les bénéfices

Economies d′Energie

Selon les travaux réalisés, les économies d’énergie peuvent même dépasser les 50% !

Plus-Value

Bénéficiez d’une forte plus-value à la revente non négligeable.

Interdiction

Attention ! Les futures réglementations peuvent vous interdire la vente d’un logement énergivore.

Confort

Le confort est la sensibilité du client à l’humidité, de mauvaise odeur, la sensation de froid mais aussi de chaud en été.

L’isolation par l’extérieure

La plus performante

Souvent délaissée pour des raisons de coût, l’isolation thermique par l’extérieur est la solution la plus performante. Elle réduit à 99% les ponts thermiques, ces espaces du bâti qui laissent échapper la chaleur du logement comme les jonctions de façades et planchers ainsi que l’encadrement des portes et des fenêtres.

L’ITE consiste en la mise en place d’une coque extérieure à la maison pour embrigader la chaleur à l’intérieur. Une solution efficace pour garantir un excellent confort thermique, tout en préservant les espaces intérieurs.

L’isolation thermique par l’extérieur vous permet de faire d’une pierre deux coups. Comment ? Non seulement, elle assure une meilleure performance énergétique, mais aussi s’inscrit dans le cadre d’un ravalement de façade. Elle s’impose ainsi comme une option intéressante si les murs extérieurs de votre bâtiment est vétustes ou endommagés.

L’isolation des combles/rampants

L’indispensable

L’isolation des combles et des rampants constituent le premier travail de rénovation énergétique à entreprendre dans votre maison, surtout suite à une montée de chaleur. Elle permet de réduire jusqu’à 30% sur votre consommation énergétique.

Notre souci est de vous faire gagner en confort thermique. C’est pourquoi nous vous invitons à faire appel à nos artisans de confiance pour isolation efficace et innovante de vos combles perdus ou aménagés.

Aucune technique d’isolation n’a de secret pour nous. Nos experts soucieux de votre satisfaction seront heureux de vous présenter les spécifiques de chaque matériau ainsi que celles de chaque type d’isolation, tout en vous proposant la solution idéale pour votre cas.

Chez Edouard Environnement, nous savons que l’isolation de toiture par l’extérieur représente un excellent compromis pour isoler les combles. Pétris d’expérience, nos experts sont dotés de toutes qualités nécessaires pour effectuer la pose d’isolant en rouleaux sur les rampants, le soufflage, le sarking ou la pose de caissons autoporteurs.

Isolation du plancher bas

Le petit bonus qui peut faire la différence

Selon une étude de l’ADEME, les déperditions thermiques au niveau des planchers bas oscillent entre 7 et 10%.

Qu’il soit question d’un plancher sur terre-plein, sur sous-sol ou sur vide sanitaire, Edouard Environnement pourra vous prêter main-forte quelle que soit la taille du projet. Nous intervenons auprès des particuliers et grands comptes tant dans les projets de construction neuve que de rénovation.

Les planchers bas, même s’ils sont moins déperditifs de chaleur que les combles, les isoler constitue une option non négligeable qui vous fera tirer parti d’une isolation optimale.

Nous vous accompagnons du début à la fin de votre projet, de l’audit énergétique jusqu’au résultat final en passant pour les démarches d’acquisition d’aides financières auprès des organismes compétences.

Parlons isolation par l’intérieur ?

L’isolation thermique par l’intérieur a l’avantage d’être moins onéreux que l’ITE. Cependant, elle s’adjuge de nombreuses contraintes qui déroutent pas mal de monde. Une chose inhérente à l’ITI, c’est qu’elle réduit l’espace habitable, sans compter qu’elle exige de déplacer les installations électriques comme les appliques, les prises et les interrupteurs. Si vous optez pour une isolation intérieure, sachez qu’après intervention, vous serez encore contraint d’investir dans la décoration intérieure de votre habitat. Autant d’arguments qui nous confortent dans l’idée de faire fi de l’isolation thermique par l’intérieur.

En 2 mots

La plus performante

Le plus de dérangement

L’indispensable car la chaleur monte

Le petit bonus qui peut faire la différence

Les chiffres

ITE 45%
ITI 38%
Combles 35%
Sol 15%